Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
Le basket 3x3, nouvelle discipline olympique.

Le basket 3x3, nouvelle discipline olympique.

  • #1/2terrain
  • #Taille6
  • #3x3

Si le rugby a réussi à se moderniser avec le jeu à 7, le basket a lui aussi franchi le cap avec une version 3 contre 3. Plus rapide, plus physique et plus fun : difficile de résister et de ne pas tenter l’expérience !

Le basket 3x3 ?

Le basket 3x3 s’appuie sur des principes de jeu limpides et faciles à comprendre.

La preuve :

- Deux équipes de 3 joueurs. Un remplaçant par équipe.

- Un demi-terrain et un panier commun pour les deux équipes.

- Un ballon de taille 6, utilisé en basket féminin.

- Chaque match dure 10 minutes ou dès qu’une équipe atteint 21 points.

- En cas d’égalité au tableau d’affichage après 10 minutes de jeu, la première équipe qui marque deux points gagne la partie.

- Chaque équipe dispose d’un temps de jeu 12 secondes. Si aucun tir n’est tenté dans le temps imparti : ballon à l’adversaire

- Chaque fois qu’une équipe récupère le ballon d’une possession adverse, elle doit ressortir au-delà des 6,75 m pour pouvoir réattaquer. En dribblant jusqu’à la zone des 6,75 m ou avec une passe.

- Un tir au-delà de la zone des 6,75 m marque deux points. Un point dans la zone des 6,75 m marque un point. Voilà, tu sais tout : à toi de jouer !

Cette version du basket est une petite révolution, depuis 2011. Avec un jeu résolument porté vers l’attaque et six joueurs en mouvement constant, le spectacle fait mouche. Dynamisme, modernité et rebondissement : ça déménage à coup sûr !

Quels équipements pour pratiquer ?

Les équipements du basket 3x3 ne sont pas très éloignés du basket traditionnel. Il y a toutefois des petites spécificités à prendre en compte. A commencer par la taille du ballon. Vous devez opter pour une taille 6, celle utilisée en basket féminin. Pour les hommes, il faut s’adapter avec un modèle plus petit et plus léger. De nouveaux repères à prendre, notamment pour la conduite de balle, la prise en main et les shoots. Mais après quelques minutes de pratique, c’est vite intégré.

L’autre point à prendre en compte concerne les chaussures. Avec des mouvements et changement de rythme plus nombreux, plus fréquents et plus intenses, il faut clairement se tourner vers un modèle résistant, avec une tige haute pour la protection des chevilles. Un joueur de 3x3 doit faire des différences par dribble et accélération, pour mettre à défaut l’adversaire. Sans une bonne paire de chaussures, c’est quasiment impossible. Si vous possédez des qualités de vitesse, axez votre recherche sur la légèreté. Mais ne négligez pas le bon maintien des chevilles, mis à rude épreuve dans les appuis et reprises d’appuis. Pour les profils plus costauds, moins véloces, cap sur la résistance et les amortis de premier plan.