Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
La folie du padel : les indispensables pour débuter

La folie du padel : les indispensables pour débuter

  • #Raquette
  • #Tenue
  • #Chaussures

Véritable phénomène en Espagne, le padel est en train de fondre sur la France comme une vague. Tu as envie de surfer dessus ? Voilà comment t’équiper pour te lancer dans le grand bain.

Un phénomène de mode

Le padel fait partie des sports en vogue et sa croissance ne cesse de gagner l’Hexagone. Les terrains se multiplient un peu partout pour notre plus grand plaisir. Tu as envie de succomber à la tentation ? Quoi de plus normal pour un sport totalement nouveau, à la fois fun, dynamique, intense et qui se pratique entre potes !

La raquette

Sport de raquette par définition, il t’en faut une pour pouvoir débuter. Contrairement au tennis et au squash, pas de cordage à gérer (one point !). La structure qui fait office de « tamis » est une gomme (dure ou molle), recouverte d’un matériau (fibre de verre ou carbone), percée de petits trous (entre 9 et 13 mm) qui influencent les frappes de balles et offrent même la possibilité de lui donner quelques effets. Accessoirement, ils absorbent les vibrations.

Pour se lancer dans le padel, l’idéal est un modèle à forme ronde. Le diamètre est important (au contraire des formes goutte d’eau ou diamant) pour pouvoir renvoyer la balle au maximum, mais surtout avoir un minimum de contrôle dessus. Certes, ce n’est pas le modèle le plus puissant mais ce n’est pas ce que tu chercheras en premier. L’échange avant tout, pour pouvoir progresser. Tu feras parler tes muscles et tes smashs un peu plus tard (sois patient, ça viendra, promis).

Si possible, opte pour un modèle « léger ». Pas plus de 350 grammes pour avoir une raquette maniable et facile à bouger.

La tenue

Pour le coup, pas de grand changement avec le tennis et le squash. Il te faut un couple t-shirt / short assez léger pour être à l’aise dans tes déplacements. Des matières respirantes, car tu monteras vite en température, tu verras.

Les chaussures

Sur une partie one-shot, oui, une paire de running peut faire l’affaire. Mais si tu as l’intention de t’y mettre et de jouer, même de temps en temps, investir dans une paire de chaussures spécifique semble essentiel. La recherche d’appui est un point important et sans semelle adaptée, ça devient vite l’enfer. Tes runnings glisseront 2 fois sur 3, avec le risque de blessure qui va avec... La répétition des petites foulées, le besoin d’accélérer et les sauts éventuels : sans modèle adapté, c’est plus que compliqué.