Comment choisir un ballon de basket qui te fera progresser ?

Comment choisir un ballon de basket qui te fera progresser ?

En fonction de ton niveau de jeu ou de tes objectifs, choisir un ballon de basket répond à plusieurs critères bien précis. Voici un inventaire précis pour pouvoir faire ton choix !

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ 4 minutes
# matiere # grip # ballon

Quel âge as-tu ?

Si le ballon recherché est pour un enfant de moins de 5 ans, il faut partir sur du taille 1. Ce sont les plus petits formats et ils sont parfaits pour le mode « découverte et plaisir de jouer ». Entre 5 et 7 ans, les tailles 3 sont plus appropriées.

Entre 7 et 10 ans, en fonction de la taille de l’enfant et de son niveau de jeu (de maturité et de coordination), il est conseillé de choisir un ballon taille 5. Entre 10 et 13 ans, et pour les filles à partir de 11 ans, le taille 6 est parfait.

Pour les garçons qui ont plus de 13 ans et pour tous les adultes, aucune hésitation : taille 7 !

Quelle surface de jeu ?

Si tu envisages de jouer principalement en extérieur, chez toi ou sur un terrain en bitume, il est préférable de se tourner vers un ballon spécifiquement dédié à l’outdoor. Ce sont des modèles beaucoup plus résistants, conçus pour l’extérieur et qui durent généralement assez longtemps.

Pour jouer en intérieur, tu auras besoin d’un ballon en cuir. Le vrai ballon de basket qui est adapté au parquet ou au sol synthétique.

Un peu des deux ? Il existe des ballons en cuir synthétique. Ils permettent de pouvoir jouer sur toutes les surfaces, intérieures et extérieures. Un modèle hybride parfait pour être performant sur tous les terrains.

Quel est ton niveau ?

Débutant, tu n’as pas besoin d’un modèle très perfectionné. Ce qu’il te faut, c’est un ballon avec une bonne prise en main, avec un petit grain et un peu de grip, pour qu’il reste un peu plus facilement dans tes mains. Pour progresser, réussir à dompter ce premier modèle est déjà un beau défi.

Les joueurs un peu plus avertis cherchent généralement une bonne prise en main et un grip de qualité. Les ballons en cuir véritables sont les plus appropriés pour cela. Ils permettent de pouvoir allier vitesse dans le dribble et précision dans la gestuelle du shoot.

Si tu as l’intention de jouer plus de deux fois par semaine pour vraiment progresser, tourne-toi vers un ballon en cuir, avec un bon grip.

Une fois ton ballon choisi, il n’y a pas de secret pour pouvoir progresser : il faut jouer, jouer, prendre du plaisir, jouer, s’amuser et bien évidemment... jouer.

L’importance du grip ?

Quand on parle de grip en basket, cela peut évoquer deux éléments : la tenue du ballon par le joueur ou la surface du ballon de basket.


Pour avoir une bonne tenue de ballon et donc un bon grip du ballon, les joueurs de basket utilisent différents produits. Tout d’abord, vous pouvez utiliser du talc. Cette poudre est aussi utilisée dans d’autres sports pour éviter d’avoir les mains qui glissent. Vous pouvez aussi utiliser de la magnésie en poudre ou en lait pour garder la main parfaitement sèche et ainsi ne pas risquer de perdre le ballon lors d’un contrôle.


Quand il s’agit du grip d’un ballon de basket, plus ce dernier est en bonne qualité, plus la prise en main sera simple et efficace.



Avec un grip de qualité, le joueur n’a presque pas à regarder le ballon quand il va le recevoir, il sait que son contrôle sera bon. Il peut donc davantage se concentrer sur l’action qu’il va mener une fois le ballon en main. En bref, un bon grip permet d’anticiper ses actions car la prise du ballon est rapide.

Moins les grips sont de qualité, plus il faut apporter de la concentration et de l’énergie à son contrôle du ballon et à sa maniabilité. Vous risquez de commettre plus d’erreurs et de perte de balle.

Les marques de référence de ballons de basket ?

Comme pour tout matériel de sport, les ballons de basket sont proposés par une multitude de marques. Mais quelles sont les marques de références ?


Tout d’abord et depuis cette saison, la marque Wilson est la marque du ballon officiel NBA. Comme référence, nous pouvons citer les ballons Wilson Évolution ou Wilson NCAA.


Avant cela, la NBA utilisait des ballons Spalding lors de ses saisons régulières. Les différences de prix entre les gammes de ballons Spalding sont influencées par 5 principaux éléments : le grip, la souplesse, le poids, la matière du ballon et le poids. L’un des ballons le plus connu de Spalding est le ballon Space Jam en référence au film d’animation avec Michael Jordan.


D’autres marques de ballons de basket sont également disponibles comme Molten. Nous pouvons également citer Nike qui est la marque du ballon Lakers. Les ballons Jordan sont également très prisés par les amateurs.

Les nouveaux ballons Wilson pour jouer en 3x3 

La marque Wilson a récemment dévoilé son nouveau ballon de basket spécifique aux matchs en 3 Vs 3.

Ce ballon est homologué par la FIBA (Fédération Internationale de Basket-Ball). L’accent de ce ballon est mis sur sa maniabilité et son adhérence. En boostant ces caractéristiques, Wilson espère procurer des sensations de tirs parfaites à ses utilisateurs du monde entier.

Le ballon est de taille 6, soit la taille intermédiaire mais dispose d’un poids égal aux ballons taille 7. Cette taille est parfaitement adaptée aux actions à répétitions et aux rythmes plus soutenus du jeu en 3 Vs 3.


Le Wilson 3x3 est composé de la technologie “Wave Triple Threat Technology”. Cette dernière offre un grip de qualité supérieure et donc un meilleur contrôle.


Pour finir, les couleurs de ce ballon sont jaune et bleu pour symboliser le soleil et le ciel étant donné que le basket 3 Vs 3 se joue principalement en extérieur.

Les petits +  :

 

  • Pour être certain que ton ballon t’accompagne pendant plusieurs années, évite de le laisser au soleil ou dehors, la nuit. Un endroit sec, entre 15 et 20 degrés, sera parfait pour lui permettre de bien vieillir. Comme le bon vin !

  • Le must, pour les ballons en vrai cuir, c’est de les entretenir avec un peu de graisse. Elle permet de préserver la souplesse du ballon. Deux à trois fois par an, pas plus.

  • Le gonflage du ballon est très important. Un ballon sur-gonflé rebondira beaucoup trop et sera difficile à maîtriser. Un ballon sous-gonflé sera un calvaire à faire rebondir et ne sera pas parfaitement rond.