Comment faire pour pratiquer 2 sports de combat en même temps ?

Comment faire pour pratiquer 2 sports de combat en même temps ?

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Un seul sport de combat ne vous suffit plus ? Vous voulez élargir vos horizons ? Avant de vous lancer, lisez les conseils de Vincent Parisi, champion du monde de ju-jitsu en 2012.

Est-ce possible de pratiquer deux sports de combat en même temps ?

Bien sûr ! Je recommande de diversifier ses pratiques et même au-delà des sports de combat. Je conseille aux gens de pratiquer la boxe et de faire de l’athlétisme, par exemple. Il y a une complémentarité entre toutes les disciplines alors autant en profiter. Je suis même persuadé que l’on progresse plus vite car on connaît mieux son corps et on l’habitude à faire plusieurs choses différentes.

Tu es l’exemple même de la réussite pluri-disciplinaire...

Exactement. J’ai toujours eu envie d’apprendre, de découvrir, d’essayer. Cette ouverture m’a permis de vivre des moments exceptionnels. Et puis, ce n’est pas parce qu’on pratique plusieurs sports qu’on progresse moins sur une discipline. J’ai commencé le judo et le ju-jitsu à 21 ans et à 23 ans j’étais champion de France, d’Europe et médaillé mondial de ju-jitsu fighting…

Donc aucune contre-indication à pratiquer la boxe d’un côté et le judo de l’autre, ou le MMA…

Le seul frein sur lequel je souhaite attirer l’attention, ce sont les règles. Quand on pratique plusieurs disciplines, il faut savoir se maîtriser et respecter les règles de chaque sport. Ca tombe sous le sens mais c’est bien de le rappeler : attention à bien se concentrer lors de chaque pratique.

Quel est le meilleur « combo », pour celui qui souhaite pratiquer plusieurs sports de combat ?

L’idéal, c’est un sport de combat avec percussion et un autre sans percussion. Je dirai boxe française et Ju Jitsu. La boxe française est la meilleure école pied/poing. Le Ju Jitsu, en tout cas celui enseigné dans mon école, dispose d’une approche éducative qui permet d’aller vers plein d’autres sports par la suite. Si tu débutes, une séance de chaque par semaine, c’est déjà très bien. Et si tu veux te spécialiser plus dans un sport que dans l’autre : 2 séances pour le premier, 1 séance pour le second. Tout dépend de ce que l’on recherche mais dans cette articulation, c’est déjà un excellent compromis.