Comment choisir son casque de vélo ?

Comment choisir son casque de vélo ?

Quitte à porter un casque, autant le choisir le plus efficace possible ; protection, confort, aération, voire visibilité quels critères privilégier

Date de publication : Publié par Colizey - Charles MesnildreyTemps de lecture: environ 2 minutes
# Sécurité-Avant-Tout # Pas-de-prise-de-tête

Quelle est la loi au sujet du casque de vélo ?

Bien que son utilisation soit hautement recommandée, porter un casque n’est en aucun cas, pour le moment, une obligation à vélo.

En effet, il n’est pas rare de croiser des cyclistes sans protection et parfois même, sans signalétique fluorescente. Cela est très dangereux, notamment lorsque vous roulez en partie sur des routes utilisées par des véhicules.

Comment choisir la taille de son casque de vélo ?

Choisir la bonne taille de son casque de vélo est essentiel : trop grand, il tombe et bouge, trop petit, il vous oppresse et vous gêne.

Le casque idéal doit épouser la forme de votre crâne sans vous serrer.  

Notre conseil :

  • Desserrez toutes les fixations et de placer le casque droit sur votre tête, pas trop en avant ni trop en arrière pour cela, placez deux doigts au-dessus de vos sourcils qui doivent marquer l’espace entre ces derniers et le casque ;

  • Réglez ensuite les différentes sangles de sécurité et s’il y en a une, la molette basée à l’arrière du casque ;

  • Une fois le casque serré, faites des mouvements de têtes comme des “oui” et “non” pour voir si le casque bouge

Quel casque de vélo choisir pour la ville ?

Si votre pratique du vélo se fait essentiellement en ville, par exemple pour aller travailler, un casque de forme ronde est souvent conseillé.

Il est esthétique, rond sans pour autant faire trop sportif. De plus, pour l’été et les chaleurs, ils sont généralement bien aérés pour laisser s’évacuer la transpiration. Enfin, ils peuvent recevoir des accessoires pour se protéger de la pluie par exemple.

Les casques de vélo haute visibilité

Si vous roulez le soir ou en périphérie c’est-à-dire dans des lieux sans beaucoup de lumière, il peut être sécurisant d’opter pour un casque haute visibilité. Ces casques sont, la plupart du temps, jaunes et avec des effets rétroréfléchissants pour gagner en visibilité.

Ces casques sont aussi disponibles pour des cyclistes de route qui s’entraînent le soir ou quand la nuit tombe.

Enfin, des casques ont des éclairages intégrés comme des lumières clignotantes sur  l’arrière pour être encore plus vu par les autres personnes sur la route.

casques avec lumière intégrée

Les technologies de protection

Il existe plusieurs systèmes de protection développés par les fabricants.
Cependant la technologie MIPS (Multi-directional Impact Protection System) est l’une des plus sûres sur le marché ; elle est également  facile à identifier grâce à sa pastille jaune collée sur la partie extérieure du casque.

Le système de sécurité Mips® consiste en une couche supplémentaire placée à l’intérieur d’un casque de vélo ; elle permet lors de certains chocs de réduire la force rotationnelle transmise à la tête. Notamment celle susceptible d'entraîner des lésions cérébrales.


Une quinzaine de marques ont intégré la technologie MIPS  à leurs modèles de casques 

 casques avec Technologie MIPS 

 

Porter un casque n’est pas obligatoire mais est vivement conseillé pour se déplacer en toute sécurité. Que vous rouliez en vélo de ville, VTT ou vélo électrique, votre casque doit être à votre taille pour optimiser votre sécurité.

Choisissez un casque qui vous plaît dans l’esthétique et le confort. Plus vous l’aimerez, plus vous le porterez avec plaisir et plus vous serez protégés en roulant.