En 2 minutes, on vous explique :
- les critères de choix : type de chaussure/semelle
- les différences avec une chaussure de tennis
Différences entre une chaussure de padel et une chaussure de tennis
Surface différente
Le plus important dans le choix d’une chaussures est la surface sur laquelle vous évoluez.
En padel, la majorité des terrains est en herbe synthétique.
Sur ce type de revêtement, l’adhérence des chaussures de tennis est trop limitée.
Vous risquez de glisser sur les accélérations et/ou les changements d’appuis.
Le crantage des semelles de Padel sont plus profonds ; ils garantissent une bonne accroche sur ces sols plus mous et souples que les terrains de tennis.
Mouvements différents
Tout d’abord, le padel demande beaucoup plus de freinages et de changements de direction.
Voire des demi-tours, un mouvement beaucoup plus rare en tennis.
Pour garder de l’agilité sur ces déplacements spécifiques au padel, les chaussures doivent procurer une plus grande souplesse et liberté de mouvement du pied
Cependant, les marques de Padel proposent différents niveaux de flexibilité ; à vous d’aller vers des chaussures plus ou moins souples ; selon vos habitudes de mobilité du pied ainsi que votre volonté de garder ou pas une semelle plus épaisse (plus rigide) qui protège davantage le pied.
Rigide ou souple
Une chaussure rigide/dure de padel va vous apporter plus de protection du pied ainsi qu’une meilleure résistance à l’usure sur les freinages.
Elle est composée d’une semelle plus épaisse et plus structurée ; l’avantage sera la capacité d’adhérence plus forte dans la durée.
Les coutures et la tige vont également moins se déformer après de longues heures de pratique.
Une chaussure souple de padel quant à elle, va vous permettre d’être plus à l’aise sur vos déplacements et épousera parfaitement votre forme de pied.
Comment les reconnaître ?
Chaussures souples : semelle intermédiaire (partie en mousse) et semelle extérieure (partie en caoutchouc) plus fines et moins structurées. Tissus plus “déformable” sur la tige (le dessus de la chaussure) avec moins de coutures et d’empiècements/ de renforts.
Chaussures rigides : semelle intermédiaire épaisse avec le plus souvent des technologies d’amorti (gel, wave, air) et avec de nombreux renforts et/ou empiècements supplémentaires.
Quelle semelle pour une chaussure de padel
3 types de semelle sont proposées au rayon des chaussures de padel :
Semelle omni
Semelle à chevrons
Semelle polyvalente ou mixte ou hybrid
La semelle omni de padel
Cette semelle est formée de picots qui permettent de démarrer rapidement ses déplacements et de ne pas glisser sur les freinages brutaux.
Ces semelles sont recommandées sur un court gazon synthétique ou court dur. Leur principal défaut est qu’elles s’usent rapidement.
↪ voir les chaussures omni
La semelle à chevrons de padel
Aussi utilisé en tennis sur la terre battue, ce type de semelle est à privilégier pour les joueurs qui aiment maîtriser les longues glissades en fond de court.
Très apprécié quand les courts sont légèrement recouverts de sable.
Appelé également vagues, clay, ou épi.
↪ voir les chaussures à chevrons
La semelle polyvalente de padel
Comme son nom l’indique, la semelle polyvalente ou mixte est un compromis entre les deux types de semelle évoqués ci-dessus. Le centre de la semelle est composé d’une base omni tout en ayant des extrémités basées sur du chevron.
La semelle mixte s’adapte à tous les types de courts.
↪ voir les chaussures polyvalentes/hybrides
Le type de semelle peut être présent dans le titre des modèles : par exemple Clay pour les semelles avec chevrons. Hybrid pour les semelles polyvalentes.
Le mieux étant, vous l’avez compris, de regarder la forme de la semelle
Vagues/chevrons très resserrés = chevrons
Rainures très espacées et profondes avec des picots = omni
Mix chevrons + picots = polyvalente/hybride
Pour aller plus loin dans l’équipement, nos articles sur les raquettes de padel et les balles . Si vous souhaitez convaincre des amis, n’hésitez pas à partager notre guide du padel sur les bonnes raisons de s’y mettre.