Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir nos articles de sport
Confinement et sport : strong is an attitude

Confinement et sport : strong is an attitude

  • #Attitude
  • #Strong
  • #Confinement

Le sport a un rapport important avec le corps, en effet il est vecteur de bien-être physique et psychologique. Il s’avère donc important de continuer à pratiquer. Néanmoins depuis mardi, des mesures limitent les déplacements au strict nécéssaire, on vous invite bien sûr à les suivre à la lettre. L'activité physique, elle, est toujours autorisée. Nous souhaitons donc vous accompagner dans votre pratique sportive. Que ce soit en extérieur - en appliquant strictement les recommandations de l'État et du corps médical - ou en intérieur pour les personnes ne souhaitant / pouvant pas sortir.

Quelques idées

Nous allons donc essayer de vous apporter quelques solutions afin de continuer à pratiquer et surtout prendre du plaisir à travers le sport. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

- Zwift 

- Home made 

- Applications

- L’astuce du coach

Tous ces mots ne vous disent strictement rien ? Ne vous inquiétez pas : nous allons les expliquer en détails !

ZWIFT et la mode du Home Trainer

Cette pratique nécessite un Home Trainer connecté et un vélo. Cette application permet de vous entraîner à la maison avec des cyclistes du monde entier. Empruntez des routes virtuelles, profitez d’entraînements structurés et de balades en groupe. Zwift joint le plaisir des jeux vidéo à l'intensité des entraînements sérieux pour vous aider à devenir plus rapide ou simplement, augmenter le ludique à travers un entraînement plutôt monotone.

Les amateurs comme confirmés utilisent cette application. Pour une présence moyenne de 8000 cyclistes à travers le monde, vous ne serez plus seuls lors de vos sorties.

Effectivement, vous devez être équipés. Si vous l’êtes, choisissez cette option. Si vous n’avez ni la passion ni le matériel, choisissez les propositions ci-dessous.

Home made : créativité, adaptation et autonomie

Vous qui pratiquez habituellement en cours guidés (renforcement, yoga, crossfit, etc), n’est ce pas l’opportunité d’utiliser tout ce que vous avez appris jusqu’à aujourd’hui et de construire vos séances en fonction de vos besoins du jour ? 

Vous pouvez également vous appuyez de nombreux coachs et influencers sur les réseaux sociaux - notamment instagram. 
S’inspirer de personnes compétentes dans leur domaine, c’est garantir la bonne réalisation de chaque exercice. Néanmoins le choix est vaste, je vous ai donc sélectionné quelques experts dans leur domaine en fonction de votre pratique :

Amateur de CrossFIT : @reebookcrossfitlouvre @crossfitlouvre3 

Parfait pour vous apporter des WOD innovants. Ils s’adaptent afin de proposer des exercices sans matériel (ou en utilisant des accessoires du quotidien : une table, des packs d’eau, etc). 

Crossfitlouvre3

Amateur functionnal training : @marcusfilly @functional.bodybuilding

Coach de renommée internationale sur le functionnal training, il saura vous apporter des exercices complets et précis avec matériel (kettebell, fatbell, anneaux, dumbbell) mais également sans matériel (mobilité, renforcement).

marcusfilly

Amateur de running : @vladxel 

Idéal pour le renforcement lié à la pratique du running

Vladixel

Amateur de Yoga : @yoga_connect @alomoves

Des flows et cours de yoga en ligne. Une multitude de styles est proposée sur ces plateformes. Vous trouverez votre bonheur en un simple clic.

Applications : comment choisir ?

Plusieurs applications sont désormais disponibles afin de vous proposer des séances toutes construites dans plusieurs domaines. L’application Nike Training Club est bien connue du grand public, néanmoins d’autres applications valent également le détour telles que Pocket Yoga.

Pocket Yoga : pourquoi nous l’aimons ?

L’application propose 27 sessions de différentes durées et difficultés, illustrées par des schémas et des explications vocales détaillées indiquant la bonne posture à réaliser. Le yoga séduit de plus en plus d’adeptes, Pocket Yoga peut vous accompagner dans votre nouvelle routine matinale.

L’astuce du coach: la double pratique

Connaissez-vous le modèle du triathlon ? Duathlon ? Aquathlon ? Allier plusieurs sports en un.
L’objectif : allier deux pratiques -voire trois, si vous vous sentez à l’aise-, sur des séances courtes afin de casser la monotonie et in fine conserver sa motivation afin d’en faire une pratique régulière et une pratique assez conséquente pour impacter le système métabolique.

Je vous propose une idée entre renforcement et course à pied. Vous avez toutes les astuces ci-dessus pour compléter par la suite mon approche.

Exemple : Renforcement (sans matériel) et course à pied 

De 30 minutes à + 1 heure

Nous commencerons par le renforcement puis nous passerons à la course à pied. Nous ferons pour un niveau néophyte 3 à 5 tour de 3 exercices. Soit exercice 1 puis 2 puis 3 et nous recommençons ce cycle.

Pour un niveau confirmé vous pourrez compléter avec 2 exercices supplémentaires

1. Renforcement :

- Exercice 1 : Planche / 10 sec à 1 minute statique.

- Exercice 2 : Squat / réalisation : Position debout, pieds écartés plus large que les épaules, bascule des hanches en arrière (bassin en rétro pulsion), fléchissez les genoux, conservez votre buste placé, descendez si possible bassin en dessous de la ligne des hanches. Regard droit devant. Les talons seront au sol durant toute l’exécution. Poids du corps dans les talons. Genoux orientés vers l’extérieur. / 10 à 20 répétitions.

- Exercice 3 : Runner / réalisation : En position planche sur les mains, mains écartées largeur des épaules et pieds écartés largeur des mains, alignement tête / corps / jambes en appui sur les mains, amenez votre genou droit en direction du coude gauche, puis reposez-le en position numéro un. Même chose à gauche. Enchaînez ces actions sur un rythme d’un genou par seconde / 30 répétitions genoux droit et gauche.

2. Enchaînement course à pied :

Parcours de 500 mètres autour de votre domicile à réaliser 3 à 5 fois.

Plus vous êtes confirmés, moins vous mettrez de récupération. Pour une première fois, vous pourrez marcher au besoin. Ps : sans oublier votre attestation. ;)

Bonne séance et à vos baskets les sportifs !


Maxime.