Boxe : comment faire de la corde à sauter ?

Boxe : comment faire de la corde à sauter ?

  • #Taille
  • #Coordination
  • #Fluidité

Accessoire incontournable de la boxe, la corde à sauter nécessite une certaine maîtrise du mouvement pour être efficace. En voici les principaux contours pour devenir un as.

Choisir la bonne taille !

Cette première étape est très importante. Elle est même indispensable pour pouvoir pratiquer sans trop galérer. Pour trouver la bonne taille, il faut prendre sa corde à sauter dans chaque main, poser ses pieds écartés à hauteur d’épaule dessus. Les poignets de la corde doivent arriver 10 centimètres environ au-dessus du nombril, à hauteur de la poitrine. Il suffit de la régler au niveau des poignets pour obtenir la bonne taille. Une corde à sauter trop grande ou trop petite rendra son utilisation très compliquée, voire même impossible...

De la corde sans sauter

Avant de sautiller comme un cabri, vous allez vous entraîner sans... sauter. La première difficulté du mouvement (qui en fait devient d’une extrême simplicité avec la pratique), c’est de faire passer la corde, tendue, par-dessus votre tête. Le premier exercice consiste simplement à faire passer la corde de l’arrière de vos pieds jusqu’au-devant, avec un mouvement de bras et poignet (le coup de poignet, c’est le secret), en passant par le dessus de votre crâne. Répétez ce geste plusieurs dizaines de fois, jusqu’à ce qu’il devienne totalement fluide. Vous pouvez également lever le bout du pied et faire passer la corde derrière les talons (en deux temps, décomposé : la corde passe sous le bout du pied, tape sur la semelle et vous basculez vers l’avant pour lever les talons et faire passer la corde).

De la corde à un saut

Une fois que le geste est bien intégré dans votre cerveau, comme dans votre tête, vous allez pouvoir commencer à sauter. Mais là encore, démarrons doucement. Pas la peine d’essayer un enchaînement successif de sauts et de risquer la chute, non, on finalise un saut et on s’arrête. Le corps bien droit, attention à ne pas se pencher vers l’avant. Le but étant de bien sentir la petite impulsion qui permet de sauter au bon moment et de laisser la corde passer sous vos pieds. Le meilleur des points de repère étant de commencer à sauter quand la corde passe devant vos yeux.

De la corde et des sauts !

Corde à la bonne taille, mouvement du poignet maîtrisé, saut et coordination intégrés : vous êtes prêt ! Par petites séries de 5 à 10 sauts, vous pouvez commencer les premiers enchaînements et découvrir la formidable sensation de celui qui maîtrise son nouvel instrument. Impulsion des deux pieds, d’un seul pied, alternativement : allez-y progressivement et ajoutez un peu de vitesse pour un geste qui devient de plus en plus fluide.