3 conseils pour concilier sport et reprise du travail

3 conseils pour concilier sport et reprise du travail

Comment gérer une rentrée qui n’est jamais de tout repos : reprise du travail, trajets bureau-maison, plus innombrables responsabilités pros et persos. Difficile de rester motivé et de trouver l’énergie d’aller faire du sport. Pourtant, on connaît les bienfaits d’une activité physique sur le corps et le mental, et ses répercussions majeures sur nos journées. Voici 3 conseils pour concilier reprise du travail, sport et motivation

Date de publication : Publié par Lucie AgrasTemps de lecture: environ 2 minutes
# Organisation # Workout adapté # Sport&Travail

Choisir le bon entraînement

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il n’est pas nécessaire de passer des heures à la salle de sport tous les jours pour obtenir des résultats ou s’entraîner efficacement.

En modifiant la façon de s’entraîner et de gérer son temps, on peut réaliser beaucoup plus que ce que l’on pense.

 

Votre temps est plus limité que pendant les vacances. 

La meilleure solution : choisir un workout de type HIIT (High Intensity Interval Training) qui dure 30 minutes au moins.

De cette façon on peut:

-travailler plusieurs muscles en même temps

-réduire le nombre d’exercices

-augmenter l’intensité de l’entraînement car il est court

-diminuer le temps de récup et créer un effect after burn (continuer de brûler des calories après la séance)

En choisissant des exercices sans matériel (en poids de corps : squats, squats sautés, mountain climbers, burpees, etc.) et/ou avec du petit matériel (élastique, TRX) , on réduit encore plus les contraintes et on peut adapter son activité sportive plus facilement.

Par exemple : un circuit de 6 à 8 exercices alternant renforcement et cardio enchaînés, avec un repos très réduit entre chaque. Typiquement, 30 secondes d’effort, 30 secondes de repos, 35 minutes de workout intenses et efficaces.

Cette méthode va permettre un gain de temps, mais aussi une augmentation des effets de l’entraînement : le corps va brûler des calories pendant et après le workout.

concilier sport et travail

Faire un lifestyle de ces changements

La meilleure façon de faire durer quelque chose de nouveau sur le long terme est de l’intégrer pleinement à son style de vie, et d’en faire une habitude ancrée

 

Une fois ces 30 minutes dégagées dans son planning pour bouger, d’autres bonnes habitudes vont automatiquement se greffer à celle de faire du sport, et éliminer progressivement les activités parasites qui occupent sans intérêt nos journées. 

L’organisation et la planification sont essentielles : certaines personnes ont besoin de listes, de calendriers, pour respecter leurs engagements et être efficaces dès qu’ils ont du temps.

Pour d’autres, ce sera de préparer leurs affaires la veille au soir, d’anticiper les repas pour bien manger, ou encore se coucher tôt pour dormir suffisamment.

Quelle que soit la manière de mettre en place ce nouveau style de vie, il est capital de garder une série de bonnes habitudes. Elles vous aideront à maintenir une motivation et un rythme de vie sain et a fortiori, à mieux gérer vos journées de travail.

Se fixer des objectifs

Même si vous ne faites pas forcément de listes, une chose importante est de savoir dans quelle direction on veut aller. Maintenant que le temps est dégagé, les bonnes habitudes en place et les activités parasites éliminées, la prochaine étape est d’écrire ses objectifs personnels et professionnels.

Cette action simple à elle seule donne la bonne direction, responsabilise et permet de garder une motivation pour démarrer et avancer. Il ne reste plus qu’à actionner le processus pour se rapprocher et atteindre les objectifs.

Une astuce pour ne pas trop ressentir les efforts du début et éviter la procrastination : faire une activité qu’on aime et dans laquelle on prend du plaisir.

Il est de plus en plus difficile d’avoir du temps libre de nos jours, et faire du sport devient souvent accessoire voire absent dans nos journées. En optimisant son temps en dehors et à la salle, il est possible de créer des habitudes simples de façon à maintenir une motivation et gérer plus sainement la place du travail et du sport au quotidien.