Comment choisir ses chaussures de ski de fond ?

Comment choisir ses chaussures de ski de fond ?

Entre confort, fermeté, souplesse ou encore légèreté, il faut prendre en compte plusieurs ingrédients pour bien choisir sa paire de chaussures de ski de fond.

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ 2 minutes
# SkiDeFond # Mondopoint # TigeBasse

Tu fais du combien en Mondopoint ?

Comme toutes les chaussures de ski ou de snowboard, c’est en Mondopoint que cela se passe. Unité de mesure référente quand on aspire à s’aventure sur la neige, le Mondopoint se rapproche de la véritable taille de ton pied (en ajoutant un petit centimètre). Un pied mesurant 26 centimètres (taille 42) par exemple fera du 27 en Mondopoint. Toutes les chaussures utilisent ce référentiel donc tu dois te rapporter au tableau très simple de conversion pour trouver ta taille en Mondopoint :

Taille 35  : 22 Mondopoint

Taille 36  : 22,5 Mondopoint

Taille 37  : 23,5 Mondopoint

Taille 38  : 24 Mondopoint

Taille 39  : 24,5 Mondopoint

Taille 40  : 25,5 Mondopoint

Taille 41  : 26 Mondopoint

Taille 42  : 27 Mondopoint

Taille 43  : 27,5 Mondopoint

Taille 44  : 28 Mondopoint

Taille 45  : 29 Mondopoint

Taille 46  : 29,5 Mondopoint

Mais par sécurité, il est recommandé de prendre une taille au-dessus de sa pointure habituelle afin de permettre au pied de s’équiper d’une bonne grosse chaussette. Ça peut aider, pour combattre le froid...

Les tailles basses du ski de fond classique

Ton truc à toi, c’est le ski de fond. Cap sur les chaussures à tiges basses. Le but est d’apporter à la cheville le maximum de liberté pour pouvoir mettre en action le pied; le déroulé étant la clé du ski de fond. Le coup du pied et ses côtés, eux, sont parfaitement maintenus.

Les débutants mettront l’accent sur le confort des modèles d’entrée de gamme. Ils sont plus lourds et moins performants mais permettent de bien se sentir dans la chaussure. Les profils plus confirmés chercheront un rapport de puissance plus important. Souvent, au détriment du confort.

Les tiges hautes du skating

Autre discipline très prisée du ski de fond, le skating nécessite l’acquisition de chaussures bien différentes. Elles doivent enlacer la cheville pour pouvoir la maintenir. Beaucoup plus rigide, la chaussure permet une prise d’appui totale du pied au moment des poussées, afin d’utiliser pleinement sa résistance. Ce sont des modèles plus légers, pour favoriser la gestuelle et le dynamisme.