Comment choisir la taille de ses skis freestyle ?

Comment choisir la taille de ses skis freestyle ?

Si, sur des skis freestyle, tu peux faire absolument tout ce que tu veux, tu dois tout de même respecter quelques consignes pour bien choisir leur taille.

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ 2 minutes
# park # backcountry # polyvalent

Des skis freestyle à ne pas acheter "en freestyle"

Avec des skis trop courts ou trop longs, c’est l’assurance de ne pas être à l’aise en mouvement, de manquer de précision dans tes figures et d’être rarement debout lors des réceptions de saut. D’où la nécessité de choisir la bonne taille de ski lorsqu’on pratique le freestyle.

Des skis adaptés à un type de pratique.

Pour cela, tu dois d’abord définir ton type de pratique : freestyle polyvalent (pour aller un peu partout), freestyle park (pour aller dans un ski park) ou freestyle backcountry (pour aller où les autres ne vont pas, en dehors des pistes). Chaque discipline dispose de paramètres bien précis et notamment concernant la taille des skis à choisir :

➢ Freestyle polyvalent  : tu dois prendre des skis jusqu’à 10 centimètres plus petits que ta propre taille.

➢ Freestyle park  : pour viser juste et être à l’aise dans les parks, on te recommande un ski équivalent à ta taille. Si toutefois tu veux t’exercer sur de l’urbain, tu peux prendre quelques centimètres en dessous de ta taille.

➢ Freestyle backcountry  : avec une largeur bien plus importante que des skis de freestyle park ou polyvalent (80 à 95 mm contre 100 mm ici), tes skis doivent être 5 à 15 centimètres plus grand que toi. L’objectif est d’assurer une portance maximale donc il te faut du lourd à portée de... pied.

Des skis adaptés à ton niveau et tes besoins.

On a vu les grandes principes de taille en fonction de ton type de pratique. Mais tu dois également prendre en compte ton niveau et tes différents besoins.

En effet, que tu sois débutant ou confirmé, tes skis ne seront pas les mêmes. Lorsqu’on débute, il est bon de pouvoir profiter de skis maniables, afin de pouvoir s’exercer sans trop de difficulté. Cette maniabilité se trouve avec des skis plus courts. A l’inverse, les profils confirmés ont besoin de stabilité pour pouvoir rester debout, même dans les situation complexes. Cet équilibre se trouve dans des skis plus longs...

Donc pour les novices, il faut des skis 5 à 10 centimètres plus courts que leur taille. Pour les futures stars du freestyle, ça sera 5 à 10 centimètres plus longs que leur taille.