Cyclisme : comment garder la forme en hiver ?

Cyclisme : comment garder la forme en hiver ?

L’hiver, il faut trouver le bon compromis : reposer son organisme sans perdre totalement sa condition physique. Du relâchement contrôlé. Le cycliste Jimmy Casper nous donne ses conseils pour bien gérer la période hivernale.

Date de publication : Publié par Jimmy CasperTemps de lecture: environ 2 minutes
# Préparation # Entrainement # Cyclisme # PriseDePoids

Attention à la prise de poids

Le principal danger, pour un cycliste qui entre en trêve hivernale, c’est de prendre du poids. Pour moi, c’était vraiment un souci en tout cas (rire). Comme on le dit souvent : le principal ennemi du vélo, ce sont les kilos ! Donc pour « garder la forme », je conseille surtout d’éviter de la perdre et donc de faire attention à la prise de poids. Quand j’étais professionnel, je me fixais une limite bien précise : 5 kilos. Comme j’avais tendance à prendre beaucoup et très vite, il fallait absolument que je respecte cette limite. Dès que je dépassais 5 kilos, hop, je remontais sur le vélo. Une année, en 12 ou 13 jours, j’ai réussi à les prendre… Je n’ai pas réfléchi une seconde, j’ai pris mon vélo et j’ai roulé (rire). Les coupures durent environ 3 semaines. C’est long. Encore plus avec la période de fête où il y a des repas et la possibilité de faire des excès.

Entrainement ludique

Physiquement, c’est un moment dans lequel on peut faire autre chose que du vélo. On peut aller nager, courir ou même faire d’autres sports comme le badminton. Il faut se faire plaisir, tout en faisant attention à ne pas se blesser. C’est vrai que l’idéal, c’est d’aller courir, mais les cyclistes n’aiment pas ça… Le vélo est un sport porté, alors quand on part pour un footing, on supporte difficilement le poids du corps qui s’appuie par terre. C’est assez « traumatisant » pour nous de courir et on a rarement envie de reprendre l’entraînement avec des douleurs aux articulations ou même des blessures.

 

Muscler le haut

L’hiver, c’est aussi la possibilité de faire un peu de musculation. Pour les sprinters, notamment, c’est bien d’en faire en force maximale. Un peu de PPG (Préparation Physique Généralisée) et beaucoup de gainage, pour bien renforcer tous les muscles du corps. Et quelques séances de musculation ensuite. L’hiver, après la coupure, je pouvais faire 3 à 4 séances de musculation pour 3 à 4 sorties vélo. Il faut que chacun trouve le bon dosage, en fonction de ses besoins. Mais c’est la bonne période pour en faire.