Pour les débutants
Il te faut des skis conçus pour la glisse, des modèles basiques qui offrent du confort et de la résistance. Pour dévaler tes premières pistes, tu as besoin d’un ski d’une longueur de 5 à 15 centimètres en moins que ta propre taille. Si tu es totalement novice, un ski à 15 centimètres de moins que toi sera parfait afin que tu puisses mieux le manier et tourner. La stabilité ne sera pas toujours optimale mais ton objectif est d’abord de pouvoir te diriger. Pour ceux qui débutent mais avec un peu d’assurance, il est possible de prendre des skis un peu plus longs (5 à 10 cm en moins seulement) afin de trouver de la stabilité à plus grande vitesse.
Pour les intermédiaires
Tu commences à avoir quelques bonnes sensations sur les pistes, tu maîtrises ton sujet et tu es capable de t’aventurer parfois en hors-piste ? Alors tu es prêt à monter en gamme. Des skis un peu plus chers car disposant d’un meilleur rendement (souplesse, maniabilité et vitesse). Mais pour le choix de la taille, tu restes dans la même configuration : 5 à 15 centimètres de moins que ta propre taille.
Pour les experts
Il existe une gamme bien spécifique pour ceux qui veulent s’orienter vers des disciplines comme le slalom ou la descente. C’est généralement le cas quand on commence à avoir un très bon niveau.
Pour les slalomeurs, il faut un ski plus petit qu’à l’accoutumée : entre moins 15 et 20 centimètres que la taille du pratiquant. L’objectif étant d’être le plus réactif, tonique et vif possible sur des skis énergiques.
Pour les descendeurs, la taille du ski est la même que le pratiquant. Il est même possible de prendre quelques centimètres en plus, notamment pour les grand/es qui ont besoin de plus de stabilité.