Ski de fond ou skating ?
Avant toute chose, tu dois d’abord sélectionner l’univers dans lequel tes prochains bâtons vont te servir. Est-ce pour du ski de fond « classique » ou pour sa petite sœur, la très en vogue « skating » (semblable au roller, avec un patinage vers les extérieurs) ? En fonction de la discipline, le choix du bâton varie.
Pour la pratique du ski de fond, il te faudra un bâton plus petit. La taille idéale se mesure très simplement avec l’équation suivante : ta taille x 0,83 . En règle générale, le bâton doit arriver à hauteur des dessous de bras. Ici, les bâtons ont une fonction d’équilibre et d’aide à la poussée, dans un accompagnement du haut du corps.
Pour le skating, le modèle est plus haut. La formule change : ta taille x 0,89 . Le bâton arrive alors sous le menton du pratiquant. Il permet la mise en action d’une poussée plus importante et d’un accompagnement plus long pour aller chercher une amplitude dans le geste. Les bâtons soulagent principalement le travail des jambes, fortement sollicitées dans les phases de poussée.
Tube en alu, carbone ou fibre ?
Que tu sois débutant, intermédiaire ou confirmé en ski de fond, la composition de tes bâtons ne sera pas la même. En tout cas, tes besoins seront très différents.
Les novices auront simplement besoin d’une paire résistante et confortable. C’est ce qu’apportent les modèles en aluminium, également plus souples à l’usage. Lorsque l’on démarre, c’est exactement ce qu’il faut : pas la peine d’aller chercher la qualité, souvent plus onéreuse.
Pour les profils plus confirmés, il faut choisir des éléments en carbone. Des produits plus légers, pour un rendement optimal. Les experts pourront aller chercher l’excellence des bâtons en fibre de verre, le top du top quand on veut performer en ski de fond, comme en skating.
Dragonne et poignée : que choisir ?
Pour différencier la qualité des bâtons, il faut aller regarder dans sa prise en main. En fonction de la poignée (caoutchouc, plastique ou liège) et de la dragonne (attache qui permet de raccorder le bâton aux mains), le rendement ne sera pas le même.
Les débutants n’auront besoin que d’une poignée en plastique ou en caoutchouc avec une dragonne simple. C’est le meilleur compromis quand on débute, pas la peine d’aller chercher plus loin. Après plusieurs mois (ou années) de pratique, lorsque vos progrès deviendront évidents, il sera temps de songer à un matériel plus sophistiqué.
Les niveaux confirmés devront trancher entre une dragonne simple ou une dragonne à gantelet (qui s’attache sur la main). Gros avantage sur le gantelet malgré tout pour son ergonomie (pas d’irritation ou de gêne) et son meilleur rendement.