1- Trouve la bonne taille
La particularité des pointures de chaussures de ski, c’est son unité de mesure : le Mondopoint. Sa particularité est d’être proche de la véritable taille de ton pied (en ajoutant un petit centimètre). Un pied mesurant 26 centimètres (taille 42) par exemple fera du 27 en Mondopoint. Toutes les chaussures utilisent ce référentiel donc tu dois te rapporter au tableau très simple de conversion pour trouver ta taille en Mondopoint :
Taille 35 : 22 Mondopoint
Taille 36 : 22,5 Mondopoint
Taille 37 : 23,5 Mondopoint
Taille 38 : 24 Mondopoint
Taille 39 : 24,5 Mondopoint
Taille 40 : 25,5 Mondopoint
Taille 41 : 26 Mondopoint
Taille 42 : 27 Mondopoint
Taille 43 : 27,5 Mondopoint
Taille 44 : 28 Mondopoint
Taille 45 : 29 Mondopoint
Taille 46 : 29,5 Mondopoint
Pour trouver la taille juste, il est recommandé de prendre une taille au-dessus de ta pointure habituelle. Skier pieds nus n’étant pas encore à l’ordre du jour, il faut prévoir l’épaisseur d’une bonne chaussette pour pouvoir être parfaitement à l’aise dans le modèle. L’ajustement se fait avec les nombreuses attaches, sur l’avant du pied comme autour des chevilles.
2- Choisir le bon flex
Après avoir trouvé la bonne taille, tu dois à présent te concentrer sur le flex de la chaussure. Entre souplesse et rigidité, les besoins varient énormément que tu sois débutant, intermédiaire ou expert.
Les débutants ont principalement besoin de souplesse afin d’avoir une chaussure qui ne freine pas les flexions. Pour cela, il faut opter pour un modèle avec un flex inférieur à 65. Pour les femmes, il est même conseillé d’aller en dessous de 60.
Les niveaux intermédiaires trouveront leur bonheur dans un flex compris entre 70 et 90 (65 et 85 pour les femmes). Un compromis entre souplesse et recherche de précision pour entrevoir les débuts d’une glisse soignée et performante.
Pour les cracks, un flex supérieur à 100 sera idéal. C’est avec une paire de chaussure réactive et rigide qu’ils pourront manœuvrer le plus efficacement possible et mettre en avant toutes leurs qualités.
3- Une chaussure par pratique
Il est nécessaire d’évoquer la particularité de certaines chaussures puisque le ski alpin regroupe plusieurs disciplines comme le freeride, le freerando ou encore la piste race. Pour le freeride, tu dois choisir une paire avec de très bons amortis et un flex important (supérieur à 100). Il arrive que parfois le rider soit contraint d’enlever ses skis pour marcher dans la neige donc il est nécessaire d’avoir une paire avec une bonne semelle. Côté freestyle, le modèle doit avoir un flex intermédiaire pour offrir un peu de souplesse dans les réceptions. Enfin, dans la piste race, les chaussures sont penchées vers l’avant (tibia en total appui sur la languette) et disposent d’un grand flex.