Comment choisir la bonne paire de ski freestyle ?

Comment choisir la bonne paire de ski freestyle ?

Il existe une grande variété de skis dans la famille du freestyle. Et pour être certain de choisir la bonne paire de ski, on te donne tous les meilleurs conseils.

Date de publication : Publié par ColizeyTemps de lecture: environ 2 minutes
# freestyle # park # maniable

Que recherches-tu ?

Tu as envie d’entrer dans la famille du freestyle ? Bienvenue ! Mais pour faire quoi, précisément ? En fonction de tes envies, de tes besoins, tu seras amené à choisir une paire de ski bien précise.

Si tu souhaites t’aventurer dans les “parks” pour y tenter toutes les figures possibles et imaginables, tu auras besoin de skis à peine plus courts que ta taille. Plus tes skis seront courts, plus ils seront maniables et plus tu ouvriras le champ des possibles côté figures.

Si tu es plutôt tenté par le hors-piste, mêlant vitesse et agilité, cap sur le freestyle backcountry ! Discipline en vogue, elle nécessite d’avoir des skis plus longs que la taille du pratiquant. 5 à 10 centimètres de plus, en général. Le patin est plus large pour pouvoir avoir une bonne assise dans la poudreuse et le ski est plus long pour pouvoir passer partout, tout en restant stable.

Normand dans l’âme, tu ne préfères pas choisir et souhaites pratiquer un peu des deux ? Ne t’en fais pas, le freestyle polyvalent est fait pour toi. Dans ce cas, on te recommande de choisir des skis 5 à 10 centimètres plus petits que toi.

Quel est ton niveau ?

Après avoir fait le point sur tes envies, tu dois pouvoir estimer ton niveau de pratique. En fonction de celui-ci, tu devras orienter ton choix de skis.

Pour les débutants, par exemple, il est recommandé de partir sur des skis un peu plus courts que la moyenne. Les novices ont en effet besoin de skis maniables pour pouvoir se lancer et vite progresser.

Les profils plus confirmés placeront le curseur sur la stabilité, afin de pouvoir rester debout dans toutes les situations. Pour ce gain d’équilibre, il faut des skis un peu plus longs.

Quelle est ta morphologie ?

Un peu coup d’œil rapide sur tes caractéristiques physiques suffit pour te conseiller. Poids plume, tu as besoin de légèreté, donc de skis plus courts (un poids plume débutant, c’est une paire de ski 10 centimètres plus petite que sa propre taille, minimum). Poids lourd, il te faut de la longueur pour être à l’aise. Rajoute quelques centimètres de plus à tes skis si tu dépasses les 85 kilos.