Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
Comment choisir son VTT All Mountain ?

Comment choisir son VTT All Mountain ?

  • #sécurité
  • #suspension
  • #cadre

Modèle de VTT en plein essor, le All-Moutain offre la possibilité de pouvoir pratiquer un peu partout et de prendre du plaisir... un peu partout. Montée, descente, voie escarpée, chemin de montagne ... avec lui, la polyvalence est le maître-mot . Voici nos conseils pour bien le choisir.

Équipé pour tes qualités

Pour bien choisir le modèle qui te convient, tu dois ensuite cerner ton niveau de pratique. En fonction de tes qualités, tu pourras prétendre à une certaine gamme de modèles.

Si tu démarres, ce n’est pas vraiment la peine d’aller chercher un cadre en carbone et un triple-plateau. Pour toi, l’objectif est de trouver un vélo simple, confortable et sécurisant. Les VTT en aluminium et en semi-rigide (une seule suspension) ont tout ce qu’il faut pour répondre à tes premiers besoins.

Si, en revanche, tu disposes d’une petite expérience et d’une pédale assez performante, tu peux te tourner vers du tout-suspendu. Il t’offrira un confort extrême, notamment si tu roules sur une surface accidentée. Et pour pouvoir te régaler, dirige-toi vers les modèles avec un petit débattement (120 mm).

Du solide pour les assidus

Pour affiner ton choix au moment d’opter pour un modèle, il est nécessaire de prendre en compte ton assiduité. En effet, la pratique du All Mountain est très exigeante.

Si tu es un rouleur très assidu, il te faut un matériel robuste. En plus d’un cadre en carbone, veille à te tourner vers des suspensions de qualité (fourche carbone, aussi). Elles te permettront d’absorber les nombreux chocs et de t’assurer un vrai confort de conduite.

Si tu ne pratiques qu’occasionnellement, les cadres en aluminium ou mixtes (couplage aluminium & carbone) sont suffisamment résistants pour une à deux sorties par mois.