Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir nos articles de sport
Vélotaf : comment s’équiper de la tête aux pieds ?

Vélotaf : comment s’équiper de la tête aux pieds ?

  • #Vélotafeur
  • #Sécurité
  • #Pluie

Après t’être converti aux joies d’aller au travail à vélo, tu souhaites t’équiper et dénicher les meilleurs conseils. Tu es au bon endroit !

Un vélo tout équipé

Tout part généralement d’un déclic quand on devient « vélotafeur ». Une voiture en panne, une envie de changement, un petit pari avec les copains... Mais une fois plongé dans la vie de celui qui pense à la planète, qui ne perd plus son temps dans les bouchons et qui prend soin de sa santé au quotidien, impossible de faire demi-tour ! L’essentiel étant d’être bien équipé. A commencer par un vélo, confortable et solide. Il existe une grande variété de modèles, tout dépend de l’usage que tu en as. Pour une pratique uniquement dédiée aux pistes cyclables citadines, tu peux partir sur un vélo de route sans problème. Plus léger, plus maniable, plus rapide. Mais si tu dois emprunter des chemins ou des sentiers sans bitume, il est recommandé d’aller sur un VTT. Un Gravel dernier cri, pour se faire plaisir et aller absolument partout. Confort de conduite, franchisseur hors pair et style incomparable !

La panoplie sécurité

Plus que dans n’importe quel environnement, faire du vélo en ville t’oblige à avoir la panoplie complète pour répondre aux mesures de sécurité. Un casque, un dispositif rétro-réfléchissant, un éclairage et un petit bonus maison : un clip « multilight », que tu peux mettre sur n’importe quel sac à dos (ou veste) pour augmenter ta visibilité. Il existe aussi des vestes spécialement conçues pour rouler à vélo, la nuit.

Et pour terminer sur le curseur sécurité, n’oublie pas ton antivol. Il existe plusieurs modèles, c’est à ta guise. Pense simplement à attacher ta roue avant ET ton cadre au support que tu utilises pour garer ton vélo. Ça t’évitera des mauvaises surprises...

La tenue parfaite

La question de la tenue est l’une des plus importantes. Hé oui, comment fait-on pour arriver au travail tiré à 3 (ou 4) épingles ? Qui dit vélo, dit en effet conditions climatiques. Et en fonction du vent, mais surtout de la pluie, tu peux être amené à faire face à des temps... capricieux. Pour cela, il existe un équipement optimal pour résister à tout. Même les tempêtes ! Une veste conçue pour résister au vent et à la pluie. Un matériel impressionnant d’efficacité qui te permet de rouler par tous les temps. Les pantalons de pluie sont également indispensables pour rester au sec. Pense aussi à des protections pour tes chaussures (couvre- chaussure) et à ton sac à dos.

Les petits trucs

Bien équipé, tu pourras aller au travail en roulant et en découvrant un nouveau sentiment de liberté, au quotidien. Et pour arriver frais et dispo au taf, il te suffit de prévoir un petit passage aux toilettes, 5 minutes avant de démarrer ta journée. 5 minutes pour souffler et te passer un petit coup de lingettes éventuel (pour ceux qui ont vite chaud, avec le petit coup de déo qui va bien). Tu peux aussi prévoir une tenue pour rouler et enfiler ton costume (laissé au bureau) une fois arrivé.