Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir nos articles de sport
Escalade : faut-il mettre des chaussettes dans ses chaussons ?

Escalade : faut-il mettre des chaussettes dans ses chaussons ?

  • #Chaussons
  • #Confort
  • #Chaleur
  • #Hygiène

Tu hésites à prendre des chaussettes pour faire de l’escalade ? Pour t’aider à faire ton choix, voici tout ce qu’il faut savoir sur ses apports potentiels.

Chaussettes ??

Pour que les choses soient claires : on parle ici des chaussettes spécialement conçues pour faire de l’escalade et non de la paire que tu peux mettre pour aller faire un tennis ou te balader à la maison le dimanche. Si tu envisages le port de chaussettes classiques pour aller grimper, on préfère te le dire de suite : oublie !

Un vrai débat

Un vrai débat

L’idée de cet article n’est pas de te convaincre mais de te donner tous les éléments qui te permettront de faire un choix. Car le port de chaussettes en escalade est un vrai débat. Une partie des puristes sont contre car, pour eux, grimper est une affaire de sensation et il n’y a rien de mieux qu’un pied niché dans une ballerine en cuir avec la plus grande cambrure pour pouvoir ressentir la roche. Pour d’autres, l’escalade a changé de visage depuis qu’ils ont découvert les chaussettes spécifiquement conçues pour grimper : les sensations sont toujours là, le confort et quelques autres bienfaits en plus.

1 - Une grande finesse

Les chaussettes d’escalade ne présentent aucune couture. Aucun risque de frottement possible. Dotées d’une grande finesse, elles permettent de préserver toutes les sensations de grimpe mais avec le confort en plus.

2 - Confort et protection

Le confort de la chaussette réduit les possibles sensations de douleurs d’un chausson parfois un peu petit ou très serré. Le pied est parfaitement maintenu grâce à un système de compression qui concerne toutes les zones clés. La chaussette est également un agent protecteur contre les désagréments causés par le chausson comme les ampoules, par exemple.

3 - Pour réguler la chaleur

Beaucoup de grimpeurs sont confrontés aux problèmes de sudation dans le chausson. Avec des chaussettes et leur système de thermorégulation, les problèmes de chaleur et d’humidité sont considérablement réduits.

Si c’est ton cas, on te recommande vraiment d’essayer de grimper avec des chaussettes, ça peut changer considérablement ta pratique.

4 - Une meilleure hygiène

A l’abri, les pieds profitent également d’une meilleure hygiène et peuvent s’épargner des problèmes dermatologiques assez fréquents en escalade.

En chaussettes, pas de problème d’odeurs dans tes chaussons, même après 3 heures d’effort.