Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir nos articles de sport
Surf : tout comprendre sur les planches évolutives

Surf : tout comprendre sur les planches évolutives

  • #Equilibre
  • #Maniabilité
  • #Technique

Les planches évolutives présentent de nombreux avantages mais il est précieux de pouvoir tous les connaître avant de faire son choix.

À qui s'adressent-elles ?

Les planches évolutives s’adressent à deux publics très précis. Ceux qui débutent mais qui ont une grosse soif d’apprendre et ceux qui disposent déjà d’un bon niveau et qui veulent progresser. En résumé : des gens motivés ! Les évolutives ont en effet la particularité de pouvoir booster les progrès et corriger les petites erreurs qui s’installent rapidement, notamment quand on débute.

Le compromis parfait

Les planches évolutives mesurent généralement entre 1,90 m et 2,20 m, coincées entre les shortboard (1,50 m à 2 m) et les Malibus (2,20 m minimum). Et toutes ses caractéristiques sont également à la croisée des chemins de toutes les planches. C’est l’essence même du concept évolutif : prendre un peu de chaque planche et tenter de réunir le meilleur compromis. Ainsi, sur une planche de taille intermédiaire, tu auras un bon équilibre (pas autant que sur un longboard mais une bonne approche) tout en ayant également une bonne maniabilité (pas aussi excellente que sur un fish mais très prononcée quand même). Le compromis parfait pour travailler sa technique sans être trop en difficulté pour tenir debout.

Se faire plaisir et progresser

Le surf est une discipline parfois exigeante et difficile à apprivoiser. Il est assez simple de se laisser décourager par la difficulté et le temps nécessaire pour pouvoir dompter une planche de 2,75 m impossible à manier. Libre à toi d’apprendre dans la douleur mais sache qu’il existe une alternative appelée... évolutive.

Cet aspect reste un autre élément fondamental de ce type de planche : la notion de plaisir. Alors certes, les sensations ne sont pas aussi importantes que sur les planches de référence, tant sur la vitesse, la maîtrise ou encore la technique. Mais tu en auras, ne t’en fait pas ! Considère l’option d’une planche évolutive comme une étape indispensable pour progresser et ensuite pouvoir surfer sur des modèles plus costauds. Apprendre tout en gardant un minimum de capital plaisir, c’est quand même une vraie chance. Saisis là !