Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
Surf : comment choisir la planche qui me convient ?

Surf : comment choisir la planche qui me convient ?

  • #shortboard
  • #fish
  • #evolutive
  • #malibu
  • #longboard

Longboard, shortboard, softboard... Pas simple de faire un choix dans le vaste marché des planches de surf. Mais pas de panique, on est là pour t’aider à trouver la planche qu’il te faut.

Quel est ton niveau de pratique et où comptes-tu pratiquer ?

Si tu débutes totalement, il te faut une planche longue et large - de préférence en mousse pour minimiser les risques en cas de choc - pour avoir une grande stabilité : mini-Malibu et Longboard, on te détaille tout ça ensuite. Si tu maîtrises déjà ton sujet mais que tu dois encore te faire la main pour être un Dieu : évolutive ou fish. Les cracks sont les seuls à pouvoir s’aventurer sur un shortboard ou un gun.

Ensuite, ton lieu de pratique... Il déterminera le type de mer, et donc de vagues, que tu devras dompter. Pour les petites vagues, le mini-Malibu est parfait. Pour les vagues plus importantes, l’évolutive s’adresse à ceux qui ont des progrès à faire et le shortboard (ainsi que le gun) à ceux qui n’ont plus rien à apprendre et qui sont donc capable d’aller surfer des vagues de 3 mètres.

Tu es ok sur ces deux points ? On passe maintenant aux caractéristiques de chaque planche.

Le Malibu ou mini-Malibu

On s’est dit que commencer par le commencement serait un bon... départ. La Malibu mini-Malibu n’est autre que la planche parfaite pour débuter. La planche est aussi longue que large, l’équilibre est assez simple à trouver. Novice, tu auras l’intelligence de te lancer sur des petites vagues : cette planche est faite pour ça.

Le longboard

Comme son nom l’indique, il n’y a pas plus long comme planche. Souvent plus de 9 pieds (1 pied = 30 centimètres, dont au moins 2,70 m sous les... pieds). Très stable, elle s’adresse aussi à ceux qui démarrent mais également à ceux qui commencent à avoir quelques repères sur la planche. Son principal atout : la glisse.

L’évolutive

On reste sur un type de planche stable mais à un degré moindre pour pouvoir gagner en maniabilité. L’évolutive s’adresse à ceux qui maîtrisent déjà les premiers rudiments du surf et même ceux qui commencent à avoir un bon petit niveau.

Le fish

C’est généralement la deuxième planche que l’on s’offre après avoir débuté sur une mini-Malibu. Plus courte que l’évolutive, elle reste stable et a tous les atouts pour se faire des runs aussi soignés que virevoltants sur les petites vagues.

Le shortboard

Attention, on ne plaisante plus. La planche des surfeurs est ici... Entre 1,50 m et 2 m de plaisir à se mettre sur les vagues, peu importe leur taille. Maniabilité, performance, plaisir : tout est là.