Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
La Zumba : la danse qui te fait monter le cardio !

La Zumba : la danse qui te fait monter le cardio !

  • #Calories
  • #Passion
  • #Zumba

La Zumba est clairement un phénomène qui dévore la France par tous les côtés. Tu as envie d’essayer, de tester ce dont tes copines te parlent depuis des mois ? Origines, caractéristiques et équipements : on te dit tout sur ta prochaine passion !

D’où ça vient ?

La Zumba est une activité physique originaire de Colombie, qui combine danse, exercices physiques et musiques latines. L’objectif de cette pratique est de faire brûler graisses et calories, tout en gardant sourire et décontraction. Côté danse, la Zumba regroupe plusieurs danses originaires d’Amérique du Sud comme la Salsa, la Samba et la Cumbia, entre autres. On retrouve également, dans une moindre mesure, des danses africaines et indiennes. Au-delà de la danse, la Zumba, c’est aussi des exercices de renforcement permettant de développer la force, au niveau des muscles comme du squelette.

Ton nouvel atout minceur !

La Zumba est à la fois ludique, sportive et motivante. Et elle dispose de nombreux bienfaits pour ses adeptes. La Zumba met en alerte l'ensemble des muscles du corps, tout en développant la capacité respiratoire et l'endurance. Par ailleurs, cette activité permet de perdre du poids, en favorisant l’élimination des graisses grâce à une association de mouvements rapides et de mouvements plus calmes. Avec deux séances par semaine et une alimentation saine et équilibrée, la Zumba peut se révéler être un incroyable atout minceur. En outre, cette activité aussi physique que sportive permet de se vider la tête et de diminuer le stress, grâce à une musique entraînante et une bonne humeur toujours présente. Tu te surprendras à sortir de chaque séance avec un mal de joues, très fréquent lorsqu’on se colle une banane comme sourire entre les deux oreilles. Autres bienfaits notables : l’augmentation de la coordination, de la souplesse et des réflexes grâce à une concentration accrue et une mise en alerte de tous les muscles au même moment.

Quels équipements pour pratiquer ?

Pour pratiquer la Zumba, il est essentiel de bien s’équiper pour assurer un bon confort tout au long de la séance. Pour ce qui est des chaussures, opte pour des runnings qui t’assurent un bon maintien du pied et de la cheville. Un élément essentiel dans la mesure où tu vas être amené à beaucoup bouger et sauter. En ce qui concerne les vêtements, les femmes pourront opter pour un legging avec un débardeur ou une brassière. Pour les plus audacieuses, jupes et sarouels peuvent convenir mais gare aux modèles non adaptés à la pratique physique. Pour ces messieurs, un short avec un t-shirt de performance (aéré) fera parfaitement l’affaire. L’essentiel est surtout de choisir une tenue adaptée à ta morphologie et dédiée à la pratique sportive, afin d’assurer une bonne évacuation de la transpiration.