Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
Ballon, chaussures, protections... les indispensables du volleyeur !

Ballon, chaussures, protections... les indispensables du volleyeur !

  • #Ballons
  • #Tenues
  • #Protections
  • #Chaussures

L’envie de pratiquer le volley est devenue trop forte et tu cherches à présent à t’équiper de la tête au pied. Voici tout ce qu’il faut savoir pour s’offrir la panoplie complète.

Un ballon

Il est, de toute évidence, l’élément le plus indispensable à la pratique du volley-ball. Un ballon de volley mesure entre 65 et 67 centimètres pour un poids oscillant entre 260 et 280 grammes. Avec les progrès technologiques, ils sont désormais conçus en matière composite et PVC, pour une meilleure sensation au toucher et une résistance plus importante à l’impact. Plus le ballon sera de bonne qualité, plus il sera « confortable » à la pratique.

Attention : il existe deux types de ballons. Un pour le volley traditionnel et un autre pour le beach-volley. Les deux modèles ne sont pas les mêmes, la version « beach » étant plus souple.

Une tenue

Le volleyeur a la chance de pouvoir profiter des basiques : un short et un tee-shirt. Les versions courtes sont souvent favorables aux déplacements et offrent de la liberté au couple bras/jambes. N’oublie pas que tu dois pouvoir courir, sauter et te replacer rapidement. Mais il est possible d’aller chercher un peu de confort et le côté rassurant d’un pantalon et d’un maillot manches longues. Pour les longs entraînements de l’hiver, c’est souvent recommandé.

Des protections

Tes articulations vont être sollicitées avec les changements de rythme sur des petits espaces mais surtout sur les réceptions après saut (offensif ou défensif). Il est même fréquent de devoir aller chercher un ballon un peu long dans un plongeon salvateur. C’est là que les protections type genouillères et coudières prennent tout leur sens...

En plus de maintenir genoux et coudes pour éviter les torsions, elles proposent un amorti pour limiter les impacts au sol. Très, très précieux.

Des chaussures

Il arrive un moment où les vieilles paires de running ne font plus l’affaire. Car des chaussures de volley, plus souples, plus amorties et plus adhérentes, sont bien plus adaptées que des modèles multisports. Les grands gabarits devront se tourner vers des amortis plus importants, notamment les attaquants dont les réceptions de saut nécessitent d’avoir de la matière pour absorber les chocs.

Un filet

Les passes à dix doigts entre collègues, c’est sympa. Mais le jeu sans filet peut vite lasser... Équipé de la tête aux pieds, il ne te manque plus qu’un filet pour pouvoir te régaler. Il existe des kits parfaits pour pouvoir accrocher le filet, le tendre et le faire tenir. 2,24 mètres de hauteur pour ces dames, 2,43 mètres pour ces messieurs. 9,50 à 10 mètres pour la longueur. Arrivé à un certain niveau, il faut penser à passer aux poteaux fixes.