Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir les meilleurs articles de sport
Natation: 4 équipements indispensables à l’entraînement comme en compétition

Natation: 4 équipements indispensables à l’entraînement comme en compétition

  • #Claquettes
  • #Creme
  • #Bonnet
  • #Lunettes

A part son maillot et sa serviette, on met quoi dans sac quand on va à la piscine ? Éléments de réponse avec notre expert Frédérick Bousquet.

Les lunettes

Je différencie les lunettes de compétition et d’entraînement. La forme reste la même. On s’habitue au verre, à la couleur, par contre l’élastique sera différent. A l’entraînement, ce sera un simple élastique qui ne serre pas trop parce que si la séance est longue, ce n’est pas confortable. Par contre en compétition, on met un élastique beaucoup plus rigide, double, pour que les lunettes tiennent bien et qu’elles ne prennent pas l’eau au départ.

Le bonnet

Idem pour le bonnet de bain. Il y en a un pour l’entraînement et un pour la compétition. Pour l’entraînement je prenais un bonnet en silicone mais assez grand. Mais pour les compétitions, il existe des bonnets coques, qui sont aussi en silicone, mais qui sont plus rigides, plus petits, et qui épousent plus la forme du crâne, ce qui permet de ne pas avoir de plis. Donc forcément, ça résiste moins à l’eau, c’est plus aérodynamique.

La crème

Ça peut paraître futile mais la crème pour le corps, c’est très important pour les nageurs. A force de passer plus de vingt heures par semaine dans de l’eau chlorée, on a la peau qui est un peu bouffée et desséchée. Un bon lait nourrissant permet d’hydrater tout ça. Les filles mettent aussi un peu de vaseline sur les trapèzes et les dorsaux, là où leur maillot remonte, là où ça frotte, pour éviter les irritations et les crevasses.

Les claquettes

Les claquettes sont aussi indispensables d’un point de vue hygiénique car les bords de bassin, même s’ils sont souvent nettoyés, ont la réputation de drainer beaucoup de bactéries. En compétition, on arrive souvent sur les bassins en baskets pour garder les pieds au chaud. Avec un peignoir ou un jogging parfois car il faut rester chaud avant de nager.