Choisissez entre Homme, Femme et Enfant pour découvrir nos articles de sport
Les 3 innovations marquantes de 2020

Les 3 innovations marquantes de 2020

  • #Ecouteurs
  • #Ecran
  • #Record

On a beau s’entraîner pendant des heures et des années, la science court définitivement plus vite que nous... La preuve avec ce top 3 des innovations sportives de l’année.

Les écouteurs intra-auriculaires sans fil

Dans la vie, il y a des combats plus importants que d’autres. La lunette des toilettes baissée, la télécommande rangée à sa place sur la table basse et les écouteurs qui tiennent parfaitement dans les oreilles, même quand on court. Il aura fallu attendre 2020 années pour que la solution soit enfin à portée de nos pavillons auriculaires. Car oui, enfin, il existe des écouteurs capables de rester dans nos esgourdes sans avoir besoin de les faire tenir avec un bandeau, un bonnet ou même du scotch (nous sommes plusieurs, chez Colizey, à avoir essayé. Et nous n’avons pas honte de le dire tellement le sujet est important). Des écouteurs intra-auriculaires, sans fil, avec 7 heures d’autonomie et des commandes tactiles, personnalisables : le top du top ! Conçus pour offrir une qualité d’écoute optimale, ils sont surtout faits pour être portés en mouvement et rester en place.

Les chaussures à record

Avec sa « Vaporfly », Nike a frappé un très grand coup. Tous les athlètes qui portent ces nouvelles chaussures explosent les records mondiaux, avec notamment la barre mythique des 2 heures, sur marathon, pour la première fois franchie par le Kényan Eliud Kipchoge (1h59’40). Le secret de ces chaussures magiques ? Des plaques de fibre de carbone placées sous la semelle, associées à une mousse d’air. Une révolution technologique est en marche avec ce procédé et 2020 sera certainement l’année de leur commercialisation au grand public. Si la question du dopage technologique se pose à très haut-niveau, le monde du running est loin de toutes ces préoccupations et va pouvoir bientôt profiter de cette innovation de premier plan. Des chaussures plus légères, avec un meilleur amorti et surtout un meilleur rebond : parfait pour découvrir de nouvelles sensations et aller chercher plus de plaisir et rendement.

Les écrans en nageant

Notre consultant, Frédérick Bousquet, peut en témoigner : les longues séances de natation dérivent parfois (souvent ?) vers l’ennui. Il faut dire qu’après 30 bonnes minutes de nage, le cerveau a le droit de trouver le temps long. Alors, quand on part pour une voire deux heures de brasse, il est légitime de s’ennuyer ferme. Pour lutter contre cela, un équipement de haute technologique vient d’apparaître sur le marché : des lunettes munies d’un mini écran, en couleur, projeté devant les yeux. Présentées au CES de Las Vegas, la Mecque de l’innovation en matière de sport, ces lunettes du futur permettent au nageur d’avoir accès à tout un tas de données en temps réel. Distance parcourue, vitesse, calorie... Le tout projeté devant les yeux ! Les créateurs évoquent même la possibilité de regarder un film tout en nageant... 7 heures d’autonomie, un maintien total autour de la tête et un poids XXS. Pas sûr que ça plaise vraiment à Philippe Lucas cette innovation-là...